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Actualité - Page 90

Un Ceteor pour ateliers mobiles

Ceteor fabrique des démarreurs de secours qui se connectent sur les batteries déchargées et envoient l’impulsion nécessaire au démarrage de l’engin, même par temps froid. Or, après usage, ces démarreurs doivent à leur tour être rechargés sur le secteur. D’où le lancement de la gamme Propulstation qui, elle, se range sur un socle chargeur, lui-même alimenté en courant continu 12 V, ce qui permet de l’installer dans un fourgon d’intervention. Ces modèles s’adressent donc en priorité aux ateliers mobiles et aux réparateurs d’urgence. Ampérage de pointe : de 1 200 à 6 200 [...]

Ce démarreur ne pèse que 3,7 kg.
01 avril 2014 - 00H00

Une Caterpillar de 2,3 t

Caterpillar poursuit l’introduction d’une nouvelle gamme de minipelles, la série D. Ses plus petits modèles sont dorénavant fabriqués et conçus en Autriche, les modèles plus lourds venant encore du Japon. La 302.4D est la dernière représentante de cette nouvelle génération, avec son moteur de 13,2 kW et son poids en ordre de marche de 2 320 kg. Commercialement, cette série est un succès qui a d’ores et déjà permis à Caterpillar de grappiller quelques parts de marché, en France notamment. Moteur : 13,2 kW Produit : 302.4 D Fabricant : Caterpillar

Une gamme fabriquée en Autriche par Wacker Neuson.
01 avril 2014 - 00H00

Des Bomag nouvelle génération

Bomag redessine ses rouleaux tandems routiers. Ce changement trouve son origine dans l’adoption d’un moteur aux nouvelles normes, plus volumineux pour satisfaire aux exigences de refroidissement. Ce dernier est à présent placé sur la bille arrière, où se situait auparavant le réservoir d’eau, dorénavant installé sous la cabine. Le premier des tandems routiers à adopter cette architecture est le BW141, un modèle articulé de la classe des 6 à 8 t qui, du coup, passe en série 5. Produit : BW141, série 5 Fabricant : Bomag

Les nouveaux Bomag forment la série 5.
01 avril 2014 - 00H00

Sonia Dubès : « La stagnation actuelle reflète un[…]

À l'occasion du 49ème congrès du DLR, la Fédération des loueurs, distributeurs et réparateurs d’engins de chantier, Sonia Dubès, sa présidente, revient sur l'année passée et ses objectifs actuels. Pas de progression en 2013 ni pour la location ni pour la distribution qui restent respectivement à 3,8 et 4,9 milliards d'euros. Déçue ? Sonia Dubès : Tout chef d'entreprise préfère voir une progression de son chiffre d'affaires, mais cette stagnation n'est pas dramatique. Elle reflète une stabilité dans un volume relativement bon, en tout cas suffisant pour vivre. Je [...]

Sonia Dubès, présidente du DLR.
01 avril 2014 - 00H00

Husqvarna élargit sa gamme

Husqvarna ne se contente pas d’un seul modèle de robot de démolition mais compte percer sur ce marché avec toute une gamme. Voici donc le DXR 300 : un robot de 2 t qui s’inscrit entre deux plus petits modèles et deux plus gros. On peut lui adjoindre un outil de 400 kg, c’est-à-dire un marteau ou une pince tels qu’on les monte sur des minipelles de 5 t. Électrique et radiocommandé comme toutes les machines de ce type, le DXR 300 atteint une hauteur de travail de 5,20 m. Il est équipé en standard d’un circuit de graissage automatique où peut se raccorder le marteau. [...]

C’est le 5ème modèle de robot Husqvarna.
24 mars 2014 - 01H00

Suivi électronique d’usure des pics

Cette option innovante, jusqu’à présent disponible uniquement sur les plus grosses raboteuses minières, va très probablement se généraliser. Wirtgen vient en effet de mettre au point un suivi électronique de l’usure des pics de tambour de rabotage. Ils sont scannés en temps réel par laser et comparés à leur profil initial. Coûteux, ce système s’amortit en diminuant grandement le coût du changement de pics car il signale ceux qui sont vraiment usés et ne peuvent plus travailler. Cette péréquation n’est aujourd’hui valable que pour les tambours de très grande largeur. [...]

Une option pour l’instant réservée aux raboteuses minières.
24 mars 2014 - 01H00

Des SDMO conçu pour le chantier

Le français SDMO lance une gamme de groupes électrogènes conçus pour les chantiers. Elle est baptisée « Rental Compact » tant ces matériels sont le plus souvent loués. Plusieurs caractéristiques les distinguent de groupes classiques : un châssis renforcé – ils sont souvent déplacés rudement –, la présence de fourreaux pour fourches et d’un anneau de levage, une étanchéité parfaite avec gainage des faisceaux électriques, des commandes simples et intuitives, un réservoir de carburant de grosse capacité. La gamme est déclinée de 600 à 700 kVA. Puissance : de 600 à 700 kVA [...]

Solidité et simplicité pour ces groupes français.
24 mars 2014 - 01H00

Un Bomag sur châssis routier

Tous les chantiers de traitement de sol ne nécessitent pas une grande capacité tout-terrain. C’est en pensant à ces conditions relativement convenables que Bomag a conçu cette BS 16000, une épandeuse à chaux sur châssis routier. Bien sûr, il s’agit d’une 6 roues motrices surélevée, mais ce porteur est bien moins coûteux que les châssis articulés qui servent de base à d’autres épandeuses. À noter que la cuve comporte trois alvéoles de stockage, chacun équipé d’un extracteur autonome. En les combinant, on arrive à obtenir un dosage très précis. L’épandage s’adapte [...]

Un porteur moins coûteux que le châssis articulé.
18 mars 2014 - 01H00

Une Carmix de 4,8 m³ qui se charge elle-même

Le constructeur italien Carmix propose une gamme de bétonnières autochargeuses compactes d’une productivité de 1 à 5,50 m3. La 3.5 TT a une capacité de cuve de 4 850 l qui permet de malaxer 3,5 m3 par cycle, au rythme de quatre gâchées par heure. Son godet articulé à commande hydraulique assure un autochargement précis des matériaux. Le porteur peut se déplacer en charge et franchir des pentes de 30°. Sa compacité lui permet de distribuer le béton dans des sites exigus. Le déchargement s’effectue à une hauteur de plus de 2 m. Courantes en Italie, plus rares en France, [...]

Une alternative à la livraison de BPE.
18 mars 2014 - 01H00

Ammann rachète Elba

Le groupe suisse Ammann vient de racheter le fabricant de centrales à béton allemand Elba. Fondée en 1948 l’entreprise est considérée comme un producteur de haute qualité. L’ensemble des pièces et composants des centrales seront toujours développés, conçus et fabriqués en Allemagne. Spécialiste des centrales d’enrobages, Ammann avait déjà tenté une diversification vers les centrales à béton, mais sans le succès escompté. En reprenant Elba il récupère immédiatement un nom prestigieux, un savoir-faire et un parc en place. Elba est connu pour son malaxeur très particulier [...]

Avec Elba, Ammann récupère un nom prestigieux.
18 mars 2014 - 01H00

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