Actualité - Page 283
Lev à Saint-Jean-de-la-Ruelle
Lev vient d'ouvrir une agence à Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret, zone industrielle Ingré. Cette agence propose de la location de nacelles automotrices, de nacelles sur porteur et de la formation à la conduite de ce type d'engins.
Une nouvelle ligne de pelles en Allemagne
Jusqu'à présent fabriquées dans son usine coréenne de Changwon, Volvo va également construire des pelles hydrauliques à Konz en Allemagne. En effet, l'usine de chargeuses articulées qu'y possède le constructeur a été agrandie et commence d'ores et déjà à produire des pelles de 14 et 21 t. Cette nouvelle ligne de production représente un investissement de 7 millions d'euros. "L'objectif est de diminuer nos délais de livraison en nous rapprochant de nos clients européens. Nous diminuons également les coûts de transport", explique Chris Rees, président de Volvo CE Europe.
Constructeur
- Equipement - Innovations
Agrandissement du centre de pièces
Le centre de stockage et de distribution de pièces détachées Hitachi, situé à Oosterhout aux Pays-Bas, s'est agrandi. Sa surface est passée de 3 500 à 7 000 m2. Ce centre couvre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Il stocke les pièces des pelles Hitachi de type Zaxis, des tombereaux rigides Euclid mais également de l'ancienne génération de pelles Hitachi, les EX.
Inauguration des nouveaux locaux
Le constructeur de centrales à béton EDM a inauguré son nouveau site de production le 29 avril dernier. Auparavant basée à Pecqueuse (Essonne), l'usine est maintenant installée à Houlgate (Calvados). Plus grands, ces bâtiments permettent à EDM d'avoir son propre atelier de chaudronnerie, prestation auparavant sous-traitée.
Sami TP intervient le samedi
Sami TP, concessionnaire Komatsu à Bordeaux, propose un nouveau service: intervenir sur les machines le week-end. "L'idée est d'effectuer les visites planifiées quand la machine n'est pas au travail. Pour l'instant, nous proposons de passer le samedi. Bien sûr, le déplacement sera plus cher qu'en semaine mais cela reviendra toujours moins cher qu'une machine immobilisée pendant les heures de chantier", explique Jean-Philippe Lacombe, responsable de l'agence de Bordeaux.
Comment démonter un poids lourd ?
Le constructeur Volvo met en ligne sur son site internet un guide de démontage standard pour tous les camions Volvo. L'objectif est d'aider à recycler le maximum de pièces, dans un souci de rentabilité et de protection de l'environnement. "90% du poids d'un camion peut être recyclé en raison de sa forte teneur en métaux. Les matériaux qui ne peuvent pas être recyclés doivent être traités et éliminés de la meilleure façon possible. Notre nouveau manuel décrit clairement comment procéder", déclare Lars Mårtensson, directeur « Environnement » chez Volvo Trucks.
Metso reprend Etix
Metso Minerals (France) a repris l'activité de sa filiale Etix, spécialisée dans l'achat et la vente de matériels d'occasion. Désormais ce négoce sera effectué par le réseau des distributeurs et piloté depuis le site Metso Minerals à Mâcon. "Etix fut initialement créé pour centraliser les occasions de toute l'Europe. Dans la pratique, nous nous sommes aperçus que son activité était essentiellement centrée sur la France. Il devenait donc naturel de la rattacher à Metso Minerals (France)", explique Philippe Portevin, directeur général.
Sullair rapatrie sa production
Sullair, constructeur de compresseurs et d'outils pneumatiques, va rapatrier en France la fabrication de ses petits et moyens compresseurs industriels aujourd'hui assemblés en Chine et en Turquie. "La demande intérieure chinoise est telle que l'usine Sullair de Shenzhen tourne à plein pour elle", constate Bertrand de Taisne, pdg de Sullair Europe. Conséquence: les commandes européennes prennent du retard. C'est donc pour améliorer sa réactivité et la disponibilité de ces produits que Sullair a pris cette décision.
28% de rotatifs
Les chariots à tourelle rotative ont, en 2004, représenté 28% de la production du constructeur italien Merlo. L'année dernière, 4 000 chariots sont sortis d'usine, dont 1 200 "Roto". Merlo estime le marché mondial des chariots à tourelle rotative à 3 000 unités par an et pronostique une augmentation de la demande de ce type de machine.
Accord avec IPC Global
Controls, constructeur d'appareils de test pour les laboratoires de génie civil, a passé un accord avec l'Australien IPC Globals, spécialiste des appareils d'essais dynamiques sur matériaux routiers. Dorénavant, Controls commercialisera et distribuera les appareils IPC Global dans le monde entier.