Actualité - Page 205
Un centre "Reman" en Grande-Bretagne
"Cat Reman", le service de remise à neuf ("remanufacturing") de Caterpillar, a inauguré un nouveau centre en Grande-Bretagne, sur le site de l'ancienne usine Perkins de Shrewsbury. Ce centre, qui emploie 250 personnes, recevra des pièces moteurs de toute l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient. Ces pièces seront rechargées, réusinées puis revendues sous garantie à un prix inférieur à celui d'une pièce neuve.
Fin de l'accord avec Mitsubishi Motors
DaimlerChrysler a retiré la participation qu'il détenait dans le capital de Mitsubishi Motors. La fin de ce partenariat ne concerne pas Fuso, société spécialisée dans les véhicules utilitaires et les poids lourds, encore détenue à 85% par DaimlerChrysler. Le Canter, véhicule utilitaire construit par Fuso reste donc commercialisé en France par le réseau Mercedes.
Accord avec Caterpillar
JLG a racheté l'activité "chariots télescopiques" de Caterpillar et produira dorénavant ce type de machines pour le compte du n°1 mondial. Les chariots estampillés "Cat" vendus en Europe seront fabriqués dans l'usine JLG de Maasmechelen, en Belgique. Actuellement, les chariots télescopiques Caterpillar sont fabriqués par le constructeur dans son usine anglaise de Leicester, qui sera réorganisée. La garantie et les pièces détachées des chariots Caterpillar série B actuellement au catalogue ainsi que des modèles précédents continueront à être pris en charge par [...]
Enquête sur les bruits de chantier
L'association des acousticiens de l'environnement (AAE) en groupement avec le Groupement des ingénieurs acousticiens (GIAC) va organiser au cours du 1er trimestre 2006 un colloque sur la problématique du bruit sur les chantiers. Afin de préparer cette manifestation, l'AAE lance une enquête sur les pratiques actuelles dans les chantiers. Un questionnaire est proposé à l'adresse suivante : www.bruit.fr/bulletin/formulaire_aae.pdf
30 % du marché français des pelles sur pneus
En 2004, Liebherr France SAS a réalisé un chiffre d'affaires de 573 millions d'euros, en progression de 22% par rapport à 2003. Ce chiffre englobe les ventes, en France, de matériels de terrassement (200 millions d'euros), de grues mobiles (55 millions d'euros) de grues à tour (37 millions d'euros) ainsi que les exportations des pelles fabriquées dans l'usine française de Colmar. "Notre part de marché en France progresse. L'exemple des pelles sur pneumatiques est flagrant. Nous sommes passés de 18% du marché en 1990 à 30% en 2004. Mieux: avec 300 pelles sur pneus [...]
Rachat d'un constructeur japonais
Le Suédois Atlas Copco vient de racheter le Japonais Fuji Air Tools, constructeur d'outils pneumatiques pour l'industrie. Fuji Air Tools a généré en 2004 un chiffre d'affaires de 2,75 milliards de yens (20 millions d'euros).
Le BTP lutte contre le travail illégal
Sept organisations professionnelles, dont la FFB, la FNTP et la Capeb, cinq syndicats ainsi que les ministres de l'Equipement et de l'Emploi ont signé, le 25 octobre dernier, une "Charte de bonnes pratiques" par laquelle le secteur du BTP s'engage à lutter contre le travail illégal. Ces prescriptions renforcent la responsabilité du donneur d'ordre en cas d'irrégularités constatées chez un sous-traitant. Parallèlement, les sanctions administratives sont alourdies avec la suppression de certaines aides publiques pendant une durée de cinq ans. Ceci s'ajoute aux sanctions [...]
Changement de capital
Raimondi, constructeur italien de grues à tour, a modifié la structure de son capital. L'ancien président, âgé de 63 ans, est sorti de la société. Ses parts ont été rachetées par le nouveau pdg, Emanuele Greppi, 43 ans. Le directeur général est Enrico Natella.
Congrès de la FEPA
La Fédération européenne des fabricants de produits abrasifs (FEPA)a fêté son 50e anniversaire cette année à Paris. La FEPA représente 230 entreprises réparties dans 18 pays, toutes disposant d'unités de fabrication de produits abrasifs. Leur chiffre d'affaires cumulé avoisine 3 milliards d'euros. Par ailleurs, la fédération a élu son nouveau président: Alfonso Marra, pdg de Tyrolit, en remplacement de monsieur Scotti, délégué général de Saint-Gobain en Italie.
Bomag s'associe à BPLG
Bomag, constructeur de compacteurs, et BNP Paribas-Lease Group (BPLG), organisme de financement, ont signé un accord de partenariat exclusif. La société Bomag Finance est créée pour proposer aux clients de Bomag des formules de crédit, crédit-bail ou location financière combinés ou non à des contrats d'entretien ou des contrats d'assurance. L'aspect purement financier sera géré par BPLG.